Animé par :

Corinne MARTINEZ, conseillère départementale du canton de La Brède.

 

Les intervenant.e.s :
Jean-Luc GLEYZE, président du Département de la Gironde.
Philippe LASSALE SAINT-JEAN, président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine.
Sarra MOUALHI, référente bénévoles et partenaires sociaux, Graines de Solidarité.
Thierry PEUROIS, agriculteur, GAEC de Marquot.

 

La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré que l’accès à l’alimentation était une question stratégique.  

La majorité départementale développe un programme d’actions concrètes sur l’alimentation depuis plusieurs années. L’équipe de La Gironde en Commun est profondément convaincue que ce sujet est éminemment politique. Si l’évolution de nos modes de consommation individuels est nécessaire, elle ne suffit pas.

Nous souhaitons donc continuer de développer une politique publique volontariste soucieuse de n’oublier personne et d’accompagner les agriculteurs locaux pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail.

 

La crise que nous traversons n’est pas uniquement sanitaire, elle est également sociale.

Pour beaucoup de nos concitoyens, l’urgence est d’abord de pouvoir se nourrir, nous voulons également répondre à cette urgence.

 

L’objectif de La Gironde en Commun est bien de permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation locale, saine et respectueuse de l’environnement.

Ce sujet de l’alimentation mêle enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires. Il permet de faire lien entre l’urbain et le rural.

Enfin l’alimentation permet de créer du commun entre les consommateurs, les producteurs, les intermédiaires, les collectivités territoriales..

 

Pour vous inscrire et commencer à poser vos questions aux intervenants : cliquez ici.