Au nom de l’équipe de La Gironde en Commun, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance lors de ce 2nd tour des élections départementales. Je suis heureux et fier de ces résultats qui confirment la dynamique engagée dès le 1er tour.

 

Ce soir, nous pouvons aussi collectivement être fiers de notre Gironde, qui a fait le choix de dire non à l’extrême-droite. Le retour du canton Nord-Médoc dans la majorité départementale est une excellente nouvelle pour toutes les Médocaines et Médocains, et pour la Gironde dans son ensemble.

 

Malgré un léger regain de participation, le niveau d’abstention ce jour reste inquiétant pour le bon fonctionnement de notre démocratie. Nous devons en tirer toutes les conséquences. Cette nouvelle mandature sera donc à placer sous le signe d’un lien renforcé entre notre collectivité et les Girondines et Girondins.

 

La majorité départementale sort renforcée de ces élections, en conservant la quasi-totalité des cantons dans lesquels elle était représentée et en l’emportant dans 3 cantons jusqu’ici détenus par l’opposition. Ainsi, sur les 33 cantons de Gironde, 25 seront représentés au sein des rangs de la majorité départementale.

 

Une belle reconnaissance du travail accompli ces six dernières années et une marque de confiance pour l’ensemble de nos candidates et candidats. Cette majorité élargie va nous permettre de mener sereinement notre projet pour et avec les Girondines et Girondins.

 

Prochain rendez-vous ce jeudi 1er juillet pour l’élection du Président au sein de l’hémicycle !