Les 20 et 27 juin prochains, vous allez élire vos conseillers départementaux. Sur notre territoire de Villenave d’Ornon-Bègles, nous présentons notre candidature avec nos deux remplaçants écologistes Bouchra Balage et Sébastien Cron.

Pendant 6 ans, nous nous sommes efforcés d’honorer le mandat que vous nous aviez confié en 2015. Au sein d’une majorité de gauche, présidée par Jean Luc Gleyze, nous avons participé à l’élaboration de politiques publiques  solidaires  pour toutes et tous et sur tous les territoires de la Gironde. A l’échelle de notre canton, en partenariat avec les deux équipes municipales de Villenave et de Bègles, nous avons mené à bien de nombreuses actions pour les plus précaires d’entre nous, pour les familles et leurs enfants, pour les ainés, pour les 3 collèges , pour la sécurité des personnes ( par le biais du SDIS), pour les aménagements communaux, pour les espaces naturels sensibles, pour le bien-être notamment en matière d’alimentation, pour faire vivre  la participation citoyenne, pour les associations, pour la prévention spécialisée dans nos quartiers, pour l’accès au logement social.

 

Notre majorité départementale a dépassé le milliard d’euros d’investissements sur la mandature, malgré une accentuation des contraintes budgétaires imposées par l’état et alors même que notre département voit s’installer, chaque année, environ 20000 habitants de plus, dont un tiers sur la métropole.

 

Tous ces investissements, notamment sur notre canton, ont été faits en faveur du service au public et quasiment sans endetter nos concitoyens.  Nous sommes fiers de cette mandature écoulée qui se termine dans un contexte sanitaire très dégradé depuis mars 2020. Pour celles  et ceux qui, comme le Président de la République, remettaient en cause l’utilité de l’échelon départemental  et prônaient de le supprimer pour laisser le pouvoir aux métropoles,  la crise, toujours en cours, a démontré toute la pertinence de l’existence d’un conseiller départemental proche des gens, présent au quotidien sur le terrain aux côtés du maire. Les ravages de la pandémie surtout en terme de repli sur soi, de précarité et de solitude sur un canton urbain comme le notre ne peuvent être combattus que par un élu ou une élue qui vous connaît car vivant au sein de la même communauté.

 

Pour les 6 ans qui viennent, la majorité départementale sortante a décidé de construire et de soumettre à vos suffrages une politique résiliente qui prend en compte le nouveau contexte généré par la pandémie de la covid et ses multiples conséquences. Sur notre canton, nous n’échapperons pas à cet état de fait. Nous travaillerons  en absolue concertation avec vous par le biais de l’organisation d’agoras permanentes sur tous les grands sujets à débattre. Il est clair désormais que « rien ne sera exactement comme avant ». Cette épidémie planétaire, probablement une zoonose, en annonce d’autres. Nous devons intégrer cela pour notre action présente et future en faveur des générations suivantes.

 

C’est pour cette raison que Martine Jardiné et Jacques Raynaud, candidats titulaires sortants, nous nous sommes associés avec Bouchra Balage et Sébastien Cron, nos deux candidats remplaçants, écologistes, nouveaux venus en politique au regard aiguisé de citoyens conscients de leur engagement et forts de leurs convictions.

 

Tous les quatre, nous sommes déterminés à vous accompagner et à construire avec vous un avenir ambitieux pour notre territoire au cœur d’une Gironde pilotée par une majorité politique de gauche sincère dans ses engagements, proche de vous, à votre écoute et tournée vers une société fraternelle.

Les 20 et 27 juin, chaque voix comptera. Pour que notre canton et notre département demeurent des territoires apaisés, votez MARTINE JARDINÉ et JACQUES RAYNAUD accompagnés par BOUCHRA BALAGE et SEBASTIEN CRON.

 

Notre bilan / projet noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Lettre de candidature noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Profession de foi noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Martine Jardiné

«  Docteur en psychologie, universitaire spécialisée dans la petite enfance, l’enfance et la famille, j’ai crée le réseau girondin petite enfance, famille ethandicap.

Très engagée dans le secteur associatif dans le champ de la solidarité et de la lutte contre les violences faites aux femmes, je suis Conseillère départementale du canton Villenave d’Ornon-Bègles et Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’habitat, du logement, du développement et des modes d’accueil.

Pendant tout le mandat, j’ai été à votre écoute, disponible pour faciliter les démarches administratives de chacun, accompagnant notamment l’accès ou le maintien dans le logement de nombreux habitants. Attachée à notre canton, j’ai toujours agi pour le bien-être de toutes et tous.»

Jacques Raynaud

« Médecin généraliste, installé à Bègles depuis 1985,je suis conseiller départemental du canton de Villenave – Bègles depuis 2015.

En lien avec ma profession, je parcours sans relâche le territoire et je partage avec un grand nombre de famille le quotidien de chacune et de chacun.

Dans la continuité de mes engagements associatifs personnels, je préside la commission départementale du sport et de la vie associative.

En juin 2020, le Président Gleyze m’a confié «  une mission covid » dans laquelle je m’investis au service des Girondins.

Il reste encore beaucoup à faire et à inventer pour répondre au mieux à notre devoir du prendre soin. C’est pourquoi je sollicite un deuxième mandat qui poursuivra notre action publique »

Bouchra Balage

« Habitant à Bègles, je connais notre canton et ses richesses. La crise sanitaire a tout bouleversé.

Je suis convaincue que l’urgence climatique et l’urgence sociale sont deux faces d’une même pièce. Le département peut répondre à cette double urgence en mettant en place des politiques de solidarités écologistes.

Je crois à l’intelligence collective, aussi je suis enthousiasmée à l’idée de faire cette campagne avec vous, en portant les valeurs écologistes. »

Sébastien Cron

« Je vis avec ma famille à Bègles depuis 7 ans. J’y ai fondé une maison d’édition de livres d’art.

Engagé dans la vie associative locale, je suis président du tiers-lieu la « Zone à Partager » et administrateur de Ludosens qui accompagne dans leur insertion des jeunes en situation de handicap. Défenseur des services publics, je suis convaincu que le Conseil départemental a un rôle clé pour faire émerger et pérenniser les initiatives citoyennes solidaires, écologiques et démocratiques qui font la vitalité de notre territoire. »

JEAN-LUC GLEYZE

PRÉSIDENT DU CONSEIL
DÉPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

« Martine et Jacques sont des élus expérimentés et engagés. Ces six dernières années, ils ont tenu leurs engagements et porté de nombreux projets sur votre canton. Au sein de la majorité départementale, ils ont démontré leur capacité à porter des politiques ambitieuses pour la Gironde. Sur le champ du développement social pour Martine et de la santé et du sport pour Jacques, qui ont tous les deux été particulièrement investis ces derniers mois pour protéger les plus fragiles face aux conséquences de la crise sanitaire. Voter pour Martine Jardiné et Jacques Raynaud, c’est la garantie que les intérêts de Bègles et de Villenave d’Ornon seront bien défendus au sein du Département. »

CLÉMENT ROSSIGNOL-PUEC

MAIRE DE BÈGLES ET VICE-PRÉSIDENTDE BORDEAUX MÉTROPOLE

« J’apporte tout mon soutien à Martine Jardiné et Jacques Raynaud ainsi qu’aux remplaçants Bouchra Balage et Sébastien Cron. Ce sont de belles personnes sincères, engagées, de conviction et expérimentées. Ensemble, nous travaillerons pour les habitants du canton et apporterons des solutions concrètes aux défis environnementaux, sociaux et démocratiques. Pour l’écologie et la solidarité, votez et faites voter Martine et Jacques. »

Le comité de soutien

Marie-Claire Allin, Georges Allin, Jean Philippe ÀLQUIER, Fiona ÀLQUIER-JEMELGO, Carlos ALVES, Stéphanie ANFRAY, Juste Atindehou, Léa BALAGE EL MARIKY, Nora BALAGE, Jean-Jacques BALAGE, Annette Barrière, Michel Barrière, Nadia BENJELLOUN-MACCALLI, Sayda BENKHELOUF, Malek BENKHELOUF, Inès BENKHELOUF, Fael BENKHELOUF, Idriss BENKHELOUF, Béhia BERAHAL, Maryse BERNARD, Cinzia BEUQUE RUCCIO, Frank BIE, Coralie BLACHÉ, Morgane BLONDEAU, Bernadette BONNAC HUDE, Aurélie BOUCARD, Christine BOUCHER, Laurène BOUCHER, Didier BOUCHER, Isabelle BOUDINEAU, Alain BOUKHERMA, Jean BOUISSON, Sophie BOURCILLIER, Yannick BOUTOT, Vincent BRUNEAU, Martine BONNIN, François BONNIN, Claudette BUISSON, Cathy CAMI, Sylvie CAMPET, Mischa CAZAUX, Marie-José CAZAUX, Doris CHAMPS, Didier CHAMPS, Eric CHAMPS, Naïma CHARAÏ, Kewar CHEBANT, Nadia CHELHAB, Denis CLARK, Anne-Marie COCULA, Amélie COHEN-LANGLAIS, Jérémy Cohen-Langlais, Typhaine CORNACCHIARI, Delphine DACUNHA, Germaine Delpech, Jeremy DEBREU, Isabelle DEXPERT, Jean-Michel DOMINIQUE, Marie-Josée DUPOUY, Timothée DUVERGER, Corinne DUVERGER, Rachid DJEDANNE, Mickael DINHIN, Danielle DEPIERRE, Laure DESVALOIS, Aurélien DESBATS, Benoît D’ANCONA, Françoise ESCALETTES, Denis FAURE, Nadia Fourier, Lucas FOURIER, Marc FOURIER, Helene FONS, Marc FONTAINE, Nathalie FURMENTO KLASING, Xavier-Marie FEDOU, Fabienne FEDOU, François GARRIDO, Carine GUION, Jean-Louis Guion, Simon GRIMAL, Alain GUINGUET, Olivier GOUDICHAUD, Sadia HADJ ABDELKADER, Gérard HUSTAIX, Patrick HUDE, Nathalie JEMELGO, Bénédicte JAMET-DIEZ, Richard JOURDAIN, Guénolé JAN, Dinat KHAYAT, Mustapha KHAYAT, Narcisse KAMAYENODE, Gérard KAMMLER, Nordine KACI, Monique Labadie, Pascal Labadie, Priscilla LAULAN, René LOUBEYRES, Chloé LACAZE, Yannick LAVESQUE, Anais LABBE, Edwige LUCBERNET, Thérèse LAVIOLETTE, Catherine LAVAT, Thomas MALLEGOL, Chantal MARION, Stéphane MEDIAVILLA, Anne-Claire MEDIAVILLA, Céline MORISSE, Sophie MARRON, Chloé MURARD, Françoise MIRALLES, Vincent MOTARD, Ahmed MESSAOUDI, Anne MONLOUBOU, Christian MERLETTE, Michel MERCIER, Jacqueline MADRELLE, Dany NADOR, Eric NAPIAS, Anita NORENA-SANS, Pierre OUALET, Eliane PARET, Hervé PARET, Jean-Louis PETIT BOIS, Caroline PELOUX, Thierry PELLETIER, Nicolas PASTUREAU, Fanny PUJOL, Valérie PUJOL, Robert PINAUD, Alain PEREZ, Bruno Quintard, Odile Raynaud, Christophe ROUSSEL, Sandra REGOL, Chrystel ROUVEYRE, René Sans, Armando Santos, Stéphane SAUBUSSE, LUIS SEOANE GARETA, Magali TELEMAQUE, Pauline Vert, Patrick VOLPILHAC, Ariane VITEL, Christine VOLPILHAC