Vos deux élus Denise et Arnaud ont des activités communes ...

Ils ont été présents et actifs à 100% des séances du conseil départemental durant ces six années de mandat : 

  • Participent aux votes de l’Assemblée départementale et aux préparations des séances plénières en commissions
  • Accompagnent les trois collèges publics de votre canton dont le Département a la responsabilité y compris l’entretien et la restauration (Victor Louis, Henri
    Brisson à Talence et Berthelot à Bègles), participent aux conseils d’administration, financent des activités éducatives culturelles, scientifiques, citoyennes pour les jeunes collégiens en coopération avec les équipes éducatives.
  • Siègent au conseil d’administration de l’EHPAD public Château Gardères, des centres sociaux Mix-Cité et Bagatelle, de l’association de prévention Frédéric Sévène
  • Accompagnent les épiceries solidaires le Relais Talençais à Château Raba et Aliénor sur le campus
  • Participent aux manifestations associatives et aux évènements organisés par les habitants
  • Échangent avec les élus municipaux  et les représentants de l’État
  • Répondent à vos demandes de rendez-vous pour contribuer à résoudre vos difficultés
  • Répondent aux sollicitations de toutes les associations talençaises, sportives, culturelles, d’entraide, etc…

Mais aussi des responsabilités différentes ...

Denise - Vice-Présidente en charge des politiques de l’Insertion

Je m’occupe de l’accompagnement des publics précaires noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Dans mes fonctions de Vice-Présidente en charge de l’Insertion, je m’occupe de l’accompagnement des publics précaires (allocataires du RSA principalement) vers l’emploi, l’activité, ou la formation. C’est une responsabilité forte et magnifique.

Je propose des solutions innovantes aux besoins des citoyens noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Je participe aux réunions des Vices-Président(e)s auprès du Président du Département pour échanger, coordonner nos décisions et réfléchir à des réponses innovantes aux besoins décelés.

Je suis force de proposition pour le Plan Départemental de l’Insertion. noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Le Département étant chef de file de l’Insertion, je propose au vote de l’Assemblée les grandes orientations du Plan Départemental de l’Insertion. Je rencontre mes partenaires institutionnels, l’État, Pôle Emploi, la CAF, la MSA, la Région, les représentants des PLIE, des Missions Locales et des CCAS. Je construis avec eux, avec des groupes de citoyens et avec l’aide des services, les pistes d’actions qui seront mises en oeuvre sur chacun des territoires.

Je contribue aux décisions stratégiques du SDIS (pompiers) et du Département noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Je siège aussi au Conseil d’Administration du SDIS (les pompiers) et à la Commission d’Appels d’Offre qui décide de tous les gros achats et commandes du Département.

Arnaud - Président de la Commission Finances et Budgets

Je préside la commission « Finances et Budgets ». noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

L’Assemblée départementale m’a désigné pour présider la commission « Finances et Budgets ». Mon rôle est de m’assurer que les dépenses engagées par le Département sont bien conformes aux choix votés par les élu(e)s départementaux et que les recettes réelles sont suffisantes car aucun déficit n’est possible. C’est une des missions au cœur de la fonction d’élu : le contrôle citoyen sur l’utilisation vertueuse de l’argent public.

Je suis délégué à la Coopération Européenne et Internationale. noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Le président Jean-Luc GLEYZE m’a également délégué la Coopération Européenne et Internationale. Je représente les intérêts girondins dans les discussions avec les représentants de l’Union Européenne et d’autres pays, dans des projets où chacun doit trouver son intérêt.

je préside bénévolement le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA), organisme soutenu par le Département, participe à la connaissance scientifique de la flore de notre territoire mais aussi à sa protection et à sa conservation. C’est une mission passionnante dont l’efficacité me rend très fier.