LE CANTON DE PESSAC 2

Le canton de Pessac 2 compte près de 60 000 habitants et regroupe l’est de la commune de Pessac et la commune de Gradignan. Le trait d’union de ce territoire est certainement l’Université. Il se distingue par un patrimoine architectural et environnemental de très grande qualité, du Peugue à l’Eau Bourde.

L’une de ses caractéristiques est également la présence de commerces de proximité à la renommée dépassant les limites de notre canton ainsi que d’entreprises dont certaines disposent d’un rayonnement international, notamment dans le domaine de la haute technologie. L’engagement associatif y est important dans de nombreux domaines, culturels, sportifs, solidarités.

Territoire de savoirs, de transmissions, de créations et de partage, il n’est pas exempt de fragilités. Mettre le territoire en mouvement pour réduire ces fractures, porter de nouvelles dynamiques de solidarités et faire de ce territoire un modèle de résilience environnementale seront parmi les défis que devra relever le Conseil départemental de la Gironde dans les années à venir.

 

LES CANDIDATS

Sébastien SAINT-PASTEUR – 40 ANS candidat titulaire CONSEILLER DÉPARTEMENTAL SORTANT PESSAC
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’une maîtrise de droit public, je travaille dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et le transfert de technologies au sein d’une collectivité locale. En famille recomposée de 3 enfants (10, 12 et 15 ans), je suis conseiller départemental sortant délégué à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale. Je préside la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Gironde qui rend près de 100 000 décisions chaque année. Je suis enfin conseiller municipal de Pessac, et conseiller métropolitain.

Agnès DESTRIAU – 57 ANS candidate titulaire NOUVELLE CANDIDATE GRADIGNAN
Titulaire d’un Diplôme en Etudes Approfondies en Anthropologie biologique et agrégée de Biologie et géologie, j’enseigne depuis 15 ans les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée des Graves de Gradignan, commune dans laquelle je vis depuis toujours. Je suis notamment très engagée dans
la démarche E3D (Ecole / Etablissement en Démarche de Développement Durable). Mère de jumeaux de 17 ans et d’un fils aîné de 19 ans, j’ai fondé une association de sensibilisation à l’écologie avant de passer le cap de l’engagement politique en devenant conseillère municipale de Gradignan depuis 2020.

Samia SMATI 41 ANS candidate REMPLAÇANTE  NOUVELLE CANDIDATE • GRADIGNAN
Diplômée d’une maîtrise de droit privé, je dispose d’expériences diverses en cabinet d’avocats, puis au sein d’une association d’action sociale. Mère de 3 enfants (4, 11 et 15 ans), je suis actuellement accompagnante d’élèves en situation de handicap au collège François Mitterrand de Pessac. Parallèlement, je prépare le concours de professeur des écoles et je suis déléguée de parents d’élèves au sein d’une association indépendante gradignanaise.

Florian PORTA BONETE  27 ANS candidat REMPLAÇANT NOUVEAU CANDIDAT PESSAC
Docteur en médecine, en cours de spécialisation en psychiatrie. Je suis engagé dans un syndicat de jeunes médecins et dispose d’expériences dans la santé mentale, particulièrement auprès des jeunes et des étudiants. J’ai notamment réalisé ma thèse sur l’investissement des élus dans les politiques de santé.

Documents de campagne

Bilan de mandat noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Projet du prochain mandat noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Profession de foi noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.