Notre canton : un territoire attractif entre ville et campagne

Lorsque l’océan donne à la rivière un long baiser salé, c’est à LIBOURNE qu’il s’arrête !

Libourne la confluente, entre Isle et Dordogne, ville centre de notre canton Libournais-Fronsadais riche de ses 24 communes et de ses 55 000 habitants. Terre de vin et d’histoire, notre canton se nourrit d’un patrimoine architectural de toute beauté où la pierre blonde confère leur authenticité et leur caractère aux demeures et aux châteaux qui s’offrent au regard des visiteurs. La vigne est omniprésente et structure la mosaïque des paysages dessinant des panoramas somptueux sur la rivière. Ici la ville côtoie le rural comme la tradition côtoie la modernité et la haute technologie, les pratiques usuelles, dans une réelle harmonie, où chaque génération peut puiser son inspiration et son épanouissement pour vivre ensemble et vibrer à l’unisson de ce territoire que nous aimons tous profondément : NOTRE CANTON DU LIBOURNAIS-FRONSADAIS .

Notre candidature pour une "Gironde en commun"

C’est dans un contexte inédit que nous sollicitons vos suffrages pour ce mandat de conseiller.e. départemental.e. Un mandat de proximité, ancré dans notre quotidien, qui a montré toute sa pertinence dans la période de crise que nous traversons. Attachés à ce territoire où nous vivons et que nous défendons avec conviction, nous sommes dévoués à notre canton du Libournais-Fronsadais.

Attentifs à vos préoccupations afin de répondre au mieux à vos besoins, nous portons ensemble une ambition : donner le meilleur de nous-mêmes dans le cadre des compétences du Département de la Gironde.

Le coeur de notre action et du Conseil Départemental, c’est la solidarité humaine, la solidarité territoriale, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Mais aussi la solidarité environnementale, en préparant un avenir durable et écologique face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Il nous faut réparer le présent et préparer l’avenir.

Nous nous engageons avec force et détermination à défendre ce projet pour notre territoire et pour vous. Un projet ambitieux et réaliste, qui s’appuie sur un bilan solideNous poursuivrons avec passion et enthousiasme les multiples actions portées par le Département pour que notre canton reste dynamique, équilibré, au sein d’une Gironde solidaire et écologique.

Uni.e.s, nous pourrons poursuivre ensemble notre engagement toujours plus juste, plus fraternel pour faire face aux défis climatiques et environnementaux.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien massif dès le 20 juin prochain. Ensemble, préservons le présent et préparons l’avenir. Pour notre bien commun, notre territoire, notre Gironde.

Une équipe représentative de notre territoire

Agnès SEJOURNET

Agnès Séjournet, candidate titulaire, 53 ans. Mariée, mère d’une fille de 17 ans. Diplômée en communication à l’université de Bordeaux 3. Je suis chargée de communication dans une collectivité territoriale.
Maire-adjointe depuis 2014 à Libourne et depuis mars 2020, en charge de la transition écologique, du défi climatique, des mobilités et de la nature en ville.

Jean GALAND

Docteur en Pharmacie. Ingénieur en Gestion.
Je suis également viticulteur en appellation Bordeaux Supérieur et Canon Fronsac.
Père de deux enfants.
Maire de La Lande de Fronsac.
Je suis conseiller départemental sortant, délégué à la mission Égalité femmes/hommes et membre du HCE (Haut Conseil National à l’Égalité Femmes Hommes). Je préside la commission aides aux communes et aux intercommunalités.
Je siège au conseil d’administration du foyer d’enfants François Constant à Libourne et à EPIDOR (établissement public territorial du bassin de la Dordogne) pour favoriser le développement coordonné et harmonieux de la vallée du bassin de la Dordogne.

Marie-France REGIS

Je suis née en 1949 à Libourne. Aujourd’hui retraitée, j’ai eu la chance de mener une carrière dans la viticulture compatible avec une vie de famille exaltante.

lnstallée depuis 1976 à Mouillac dans le Fronsadais, je suis mère de 4 enfants et j’ai toujours été investie dans la vie publique et associative. Je suis maire de Mouillac depuis l995, et Présidente de la Communauté de Communes du Fronsadais depuis 2017.

 

Laurent DE LAUNAY

Laurent DE LAUNAY – Candidat remplaçant – 44 ans
Originaire de l’île de La Réunion, je suis venu en Gironde il y a une vingtaine d’années afin d’y poursuivre des études de Droit. En union libre, père de trois enfants, j’enseigne à l’université et dans une école de commerce.
Conseiller municipal d’opposition entre 2014 et 2020, j’ai été élu maire d’Izon et vice-président de la Cali délégué à la petite enfance et à l’enfance l’année dernière.
Girondin par adoption. Girondin par conviction.

Documents campagne

Lettre aux Libournais.es, Fronsadais.es noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

CE QUE NOUS FERONS DEMAIN

Prendre soin et relier les Girondin.e.s

Nous continuerons à déployer des services de proximité toujours au plus près des Girondines et Girondins avec une attention particulière pour les plus vulnérables et pour ceux qui sont à leurs côtés. Nous encouragerons la citoyenneté et l’entraide, et soutiendrons ceux qui favorisent le bien vivre ensemble.

  1. Répondre aux urgences des jeunes
  2. Renforcer la présence des services départementaux au plus près des habitant.e.s partout en Gironde
  3. Faciliter l’accès à la santé
  4. Faciliter la vie des parents
  5. Répondre aux besoins de logements et inventer de nouvelles façons d’habiter
  6. Permettre aux personnes âgées de bien vivre à domicile
  7. Faciliter l’autonomie des personnes vivant avec un handicap
  8. Faciliter la vie des aidantes et aidants
  9. Apporter des réponses aux personnes face à l’urgence
  10. Multiplier les espaces de vie sociale
  11. Défendre la citoyenneté et la laïcité
  12. Associer les Girondines et les Girondins pour construire ensemble la Gironde de demain
  13. 13.Organiser des fêtes partout en Gironde en impliquant les citoyennes et les citoyens ainsi que les acteurs et actrices associatifs, culturels et sportifs

Accompagner les territoires et préparer demain

Accompagner les territoires et préparer demain – Dynamiser les centres-bourgs – Développer le covoiturage et les mobilités douces – Garantir à tous l’accès aux services – Redonner sa place à La Rivière – Favoriser l’action culturelle, à l’image de la nouvelle médiathèque d’Izon, de l’École des Arts de Galgon, etc. – Garantir l’accès de toutes et de tous au numérique.

  1. Assurer de bonnes conditions d’accueil dans les collèges sur tous les territoires
  2. Redynamiser les centres-bourgs
  3. Faciliter la pratique cyclable et les déplacements piétons au quotidien dans tout le Département en modernisant les infrastructures
  4. Faciliter l’apprentissage du vélo sur tous les territoires
  5. Encourager le covoiturage
  6. Moderniser, sécuriser et entretenir les routes départementales en répondant aux enjeux environnementaux
  7. Moderniser le service des bacs
  8. Garantir l’accès de toutes et tous au numérique
  9. Développer le nombre de places en résidence d’autonomie, en Ehpad
  10. Améliorer la relation aux usagères et usagers

Faire face aux défis environnementaux et sociaux et protéger le vivant

Favoriser les circuits courts – Promouvoir une alimentation saine et locale – Soutenir les viticulteurs par l’incitation aux démarches vertueuses pour l’environnement.

  1. Faciliter l’approvisionnement en circuits-courts pour toutes et tous
  2. Sensibiliser et accompagner les citoyennes et les citoyens pour une alimentation saine et locale
  3. Développer le foncier agricole à vocation alimentaire
  4. Soutenir et accompagner les agriculteurs et agricultrices
  5. Lutter contre l’artificialisation des sols
  6. Protéger la biodiversité
  7. Accélérer la transition énergétique
  8. Impliquer et sensibiliser aux enjeux environnementaux
  9. Préserver la ressource en eau
  10. 33. Gérer les risques

Ils nous apportent leur soutien

Je tiens à apporter tout mon soutien à Agnès Séjournet et Jean Galand. Accompagnés de Marie-France Régis et Laurent de Launay, ils représentent le Libournais-Fronsadais dans sa diversité, à la fois urbaine et rurale. Élu.e.s de terrain, leur engagement et leur sens de la proximité sont de réels atouts pour représenter votre canton.

Au sein de la majorité départementale, Jean Galand s’est engagé dans l’aide aux communes et intercommunalités, mais il est aussi reconnu au niveau girondin et national pour son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Avec Agnès Séjournet, ils sauront poursuivre les projets impulsés ces dix dernières sur votre territoire et relayer vos attentes avec conviction.

En leur accordant votre confiance, vous nous permettez d’aller encore plus loin pour construire avec une Gironde qui protège, qui prend soin, une Gironde solidaire et audacieuse : notre Gironde en commun.

Jean-Luc Gleyze

Président du Département de la Gironde

 

Je soutiens la candidature de Jean Galand et Agnès Séjournet pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochains sur le canton du Libournais-Fronsadais.

Tous les deux sont attachés à la cohésion sociale et soucieux de développer des actions en capacité de répondre aux défis climatiques de notre siècle.

Jean Galand et Agnès Séjournet sont deux élus locaux qui disposent d’une solide expérience de terrain et des convictions chevillées au corps, indispensables pour mener à bien une politique départementale ambitieuse au service de toutes les girondines et tous les girondins.

Né à Libourne et ayant vécu ma jeunesse à Fronsac, je souhaite le meilleur pour ce canton qui m’est si cher !

Alain DAVID 

Député de la Gironde et ancien Maire de Cenon

« Action sociale, éducation, transports, aménagement du territoire, culture, tourisme, sport et environnement, tels sont les principaux domaines d’intervention confiés au département.

Jean Galand, conseiller départemental sortant, a su mettre en œuvre une politique de proximité, de solidarité et de cohésion sur le canton du Libournais-Fronsadais. Je sais qu’avec son binôme Agnès Séjournet, ils continueront à vous défendre et à vous accompagner.

Forts de leurs engagements et de leurs mandats d’élus locaux, ils poursuivront les actions initiées et lanceront à vos côtés les projets de demain. 

C’est pourquoi j’apporte mon soutien plein et entier à Agnès Séjournet et Jean Galand lors des prochaines élections départementales. »

Laurence Harribey

Sénatrice de la Gironde

 

À l’écoute, efficace et réaliste, Jean Galand a su porter auprès de Jean-Luc Gleyze vos préoccupations, vos projets, vos espérances. Avec Agnès Séjournet, ils incarnent une complémentarité pertinente, gage d’un travail de qualité au service de tous ! J’espère avoir le plaisir de les retrouver !

Hervé Gillé

Sénateur de la Gironde

 

J’apporte tout mon soutien à Agnès Séjournet, une femme engagée qui n’a cessé d’œuvrer pour défendre des valeurs de justice sociale et environnementale. Elle a aujourd’hui toute légitimité pour devenir conseillère départementale écologiste en Gironde. Sur le canton du Libournais-Fronsadais, le tandem qu’elle forme avec Jean Galand est cohérent, dynamique et porteur de sens.

Monique de Marco

Sénatrice de la Gironde

 

Je travaille en complicité avec Agnès Séjournet depuis maintenant une dizaine d’années et peux témoigner de son efficacité et de la qualité de son travail qui permettent à ses convictions écologiques de se traduire concrètement à Libourne.  

Quant à Jean Galand, il nous représente avec force depuis 2015 et a toujours su porter les enjeux de notre territoire et de Libourne en particulier. Je sais pouvoir continuer de compter sur son relais au sein Conseil départemental de la Gironde.  

Quelle bonne nouvelle qu’un viticulteur et une écologiste s’associent ! C’est la photographie parfaite d’une volonté de voir émerger une candidature à la fois respectueuse de notre économie locale et soucieuse d’une production toujours plus vertueuse.   

Philippe Buisson 

Maire de Libourne

Président de la CALI

Les 20 et 27 juin prochains, chaque voix comptera. Votre soutien est essentiel pour faire respirer la Gironde et permettre au canton du Libournais-Fronsadais de rejoindre la majorité départementale. En votant pour la liste Gironde en commun, pour les écologistes et la gauche rassemblés, vous aurez avec Jean Galand et Agnès Séjournet et des élus studieux, engagés, mobilisés et dynamiques. Aux côtés de Jean-Luc Gleyze, Jean Galand et Agnès Séjournet vous représenteront avec efficacité et agiront concrètement pour construire votre avenir et celui de vos proches. En ces temps difficiles, un département solidaire, qui nous protège et qui ose la transition écologique et sociale est une chance. Je leur fais confiance, comme vous pouvez leur faire confiance !
Pierre Hurmic

Maire de Bordeaux

Nous suivre :     

+33 6 79 87 69 66