Les 38 communes du canton de l

Où que vous habitiez dans l’une des 38 communes du canton de l’Estuaire, vous êtes concernés par les actions du Département !

Nous nous engageons avec force et conviction pour renforcer la présence des services de proximité et l’accès aux droits, pour permettre aux personnes âgées de choisir leur mode de vie, pour répondre aux besoins de logements décents et accessibles, pour continuer à soutenir nos agriculteurs, ou encore pour préserver les bonnes conditions d’accueil de nos jeunes dans les collèges de Blaye, Bourg, Saint-Ciers-sur-Gironde pour ne citer que ces quelques thèmes.

Les 20 et 27 juin, vous allez élire vos deux conseillers départementaux titulaires et leurs remplaçants. Élus et engagés dans la vie de nos communes, si vous nous accordez votre confiance, nous serons au service de ce canton et des personnes qui y vivent.

Notre projet est équilibré, responsable, innovant, au service de l’intérêt général. Avec votre confiance, nous le mettrons en œuvre pour faire vivre et partager les valeurs de solidarités humaines et territoriales au sein de la majorité départementale La Gironde en Commun pour notre canton de l’Estuaire.

 

 

Les 10 priorités pour notre canton

1. Déployer des services de proximité pour tous les âges

Faciliter l’accès à la santé : expérimenter une mutuelle départementale, accompagner l’offre de santé de proximité
Faciliter la vie des parents : développer les modes d’accueil, parents en recherche d’emploi, horaires décalés…
Permettre aux personnes âgées de choisir leur mode de vie : adapter l’habitat, lutter contre l’isolement, maintenir un accueil collectif accessible financièrement
Faciliter la vie des personnes vivant avec un handicap : simplifier l’accès aux droits, leur durée et leur renouvellement

2. Favoriser l’autonomie des jeunes

Préserver les conditions de la réussite : moderniser les collèges et lutter contre le décrochage, encourager l’engagement citoyen, soutenir les pratiques sportives et culturelles, expérimenter le revenu de base.

3. Soutenir l’emploi et l’insertion

Déployer des dispositifs d’insertion : faire émerger des projets innovants tel territoire zéro chômage de longue durée, soutenir l’économie sociale et solidaire, accompagner les formations et l’emploi associatif.

4. Maintenir le bénévolat, la vie associative, culturelle et sportive

Accompagner financièrement les structures associatives : soutenir la création, les équipements, les installations sportives, développer l’éducation artistique et culturelle et encourager la pratique sportive.

5. Faciliter les déplacements

Soutenir les actions en faveur de la mobilité : bus Express vers Bordeaux, axe ferroviaire Blaye Saint-Mariens, améliorer la traversée de l’Estuaire, ligne de covoiturage dynamique, locations solidaires.
Faciliter la pratique cyclable et les déplacements piétons : moderniser les infrastructures, aménager des pistes pour accéder aux collèges, coordonner les aménagements cyclables, encourager la création d’itinéraires.
Moderniser et sécuriser les routes départementales.

6. Défendre l’accès à un logement de qualité pour tous

Lutter contre la précarité énergétique des logements, appui à l’habitat partagé, inclusif et intergénérationnel, soutien au déploiement de logements d’urgence.
7. Garantir l’accès au numérique
Finaliser le raccordement de tout le canton à la fibre optique, développer le soutien à l’apprentissage numérique (chèques numériques)

8. Poursuivre le soutien viticole et agricole

Soutenir les filières asperges, forêt, viticulture, maraichage ; accompagner à la conversion bio, à l’installation, à la diversification de la production.

9. Faire face aux défis environnementaux et protéger le vivant

Faciliter les circuits-courts et bio pour touts.tes : 100% des collèges, aider la mise en place de Projets Alimentaires locaux.
Protéger la biodiversité : préserver et ouvrir les espaces naturels sensibles, valoriser les espaces délaissés, accélérer la transition énergétique, sensibiliser aux enjeux environnementaux, préserver la ressource en eau.

10. Consolider les coopérations Communes / Département

Maintenir les subventions pour des équipements répondant aux besoins des populations, aider l’aménagement des centre- bourgs et l’équipement des écoles, soutenir la ruralité et l’accès aux services publics

Documents de la campagne

Bilan de mandat noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Projet du prochain mandat noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Profession de foi noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.