Le Canton de l'Entre-Deux-Mers, notre bien commun

Nous sommes candidats pour représenter le canton de l’Entre-Deux-Mers au nom de la majorité́ départementale « Gironde en Commun » menée par Jean-Luc Gleyze, président sortant. Depuis des années, nos parcours respectifs sont liés à ce canton composé de 57 communes et près de 38 500 habitants. Nous y vivons avec nos familles, nous y travaillons et nous participons à la vie collective à travers sa vie associative, culturelle, sportive et économique. Nous nous mobilisons chaque jour au travers de nos mandats de maires et conseillers municipaux au plus près de vos préoccupations, dans la plus grande proximité.

Notre implication, à l’image de notre bilan, a permis de nombreuses réalisations sur ce territoire. Notre équipe, bien répartie sur le canton, par ses compétences complémentaires avec des titulaires solides et des remplaçants engagés, est armée pour porter avec force la parole de notre canton.

Marie-Claude AGULLANA & Nicolas TARBES, Sandrine PRAT & David LARTIGAU pour votre territoire

Marie-Claude AGULLANA, 57 ans vit au Tourne dont elle est maire. Elle a travaillé comme Assistante Médico-Administrative durant 31 années à l’Hôpital de Cadillac. Elue conseillère départementale en 2015, elle a particulièrement œuvré dans le domaine de la protection de l’enfance, compétence majeure des conseils départementaux.

 

Nicolas TARBES, 43 ans, vit à Saint Léon, dont il est élu maire depuis 2008. Il est cadre technologique dans un groupe mutualiste, ce qui lui donne une expertise des nouvelles technologies. Il est par ailleurs très impliqué sur les dossiers d’infrastructure et d’aménagement du territoire au sein de la CdC du Créonnais. Vice-président de l’Association des Maires ruraux de la Gironde, il a une connaissance avérée des solidarités territoriales.

 

Nos binômes remplaçants, Sandrine & David, des élus engagés

Sandrine PRAT, 50 ans, vit depuis 20 ans à Cadillac dont elle est adjointe au maire. Elle est également secrétaire de mairie de la commune de Blésignac ce qui lui donne une connaissance fine du territoire et des besoins des élus comme des habitants. Sa connaissance des collectivités territoriales est un plus. Présidente du Centre Communal d’Actions Sociales et de la Résidence pour Personnes Agées de Cadillac-su-Garonne, elle est au cœur des solidarités humaines et partagera pleinement son expérience au profit de notre canton.

David LARTIGAU, 49 ans vit à Semens dont il est maire. Historiquement impliqué dans la vie des côteaux Macariens, David est un élu progressiste et attaché aux traditions., notamment président de l’Association Communale de Chasse. Il est agent hospitalier à l’Hôpital de Cadillac. Vice-président à la CdC du Sud-gironde il est au fait des problèmes environnementaux, autour des compétences de l’eau, de l’assainissement, des déchets, et plus largement au sein des politiques territoriales du Sud Girondins.

Lettre à nos habitants, notre canton

Mesdames et Messieurs,

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales. Nous sommes les candidats de la majorité départementale « Gironde en Commun » emmenée par Jean-Luc Gleyze pour représenter notre canton de l’Entre-Deux-Mers. Nous serons les garants des valeurs de solidarité, du monde rural, de la préservation de notre environnement et du cadre de vie.

 

Nous vivons sur ce canton de 57 communes et près de 38 500 habitants, où nous habitons avec nos familles, où nous participons à la vie collective à travers ses associations culturelles et sportives, où nous vivons et apprécions son identité, sa vitalité et ses atouts. Nous sommes des citoyens actifs de l’Entre-Deux-Mers. Chacun de nous quatre est profondément attaché à cette terre qui nous est chère !

 

Nous croyons que la ville et la campagne ne doivent pas s’opposer, qu’il faut défendre nos territoires devant une Bordeaux métropolitaine toute puissante. Notre territoire existe et compte face aux capitales, c’est un combat de tous les instants !

 

Pour agir efficacement, nous nous sommes tous les quatre engagés dans la vie politique de nos villages. Nous avons toujours vécu cet engagement les pieds sur terre, comme un service à nos concitoyens, et jamais comme une carrière, comme une ascension sociale ou une recherche de gloire, parisienne ou bordelaise.

 

Collectivité de la vie quotidienne, dont la gestion budgétaire est exemplaire et reconnue, le Conseil départemental intervient à tous les âges de la vie : petite enfance avec la Protection Maternelle et Infantile, la protection de l’enfance en danger, les personnes âgées, les personnes en difficulté avec les maisons d’aide sociale… Le Département apporte l’aide nécessaire à ceux qui en ont besoin.

 

Le Département, ce sont aussi l’appui aux associations locales, culturelles et sportives, qui sont le cœur battant de nos villes et villages ! Équipements sportifs, évènements et animations, sorties pour les enfants, subventions aux projets : le Département soutient les piliers de la vie quotidienne.

 

Le Département gère les collèges, que nous entretenons pour accueillir au mieux nos enfants. Nous y agissons aussi solidairement pour off rir des repas de qualité à moindre prix, par des bourses, par du soutien aux projets à destination des enfants…

 

Notre combat est aussi celui du déploiement de la fibre optique. Notre territoire est l’un des plus avancés en France, et nous allons accélérer encore dans les mois à venir ! Notre objectif : que la fibre arrive à chaque foyer, que la fibre permette d’accueillir de nouvelles entreprises, en favorisant de nouveaux modes de travail dans nos villages.

 

Nous soutenons aussi toutes les communes de l’Entre- Deux-Mers, en subventionnant l’aménagement et la sécurisation des bourgs, la réfection des écoles, des aires de loisirs, des salles de sport et des fêtes… Et puis, la vie des communes, ce sont aussi les agriculteurs, les viticulteurs qui façonnent notre territoire et nos traditions qui nous sont chères !

 

Élire des conseillers départementaux de la majorité départementale, c’est s’assurer que cette « Gironde en Commun » solidaire et généreuse reste une réalité.

 

Le 20 juin, mobilisons-nous dès le premier tour pour faire vivre la démocratie et combattre les extrêmes. Votez et faites voter dès le premier tour pour notre équipe en Entre-Deux-Mers et une « Gironde en commun » !

Les 4 points clés de notre programme

  1. Un canton Entre-Deux-Mers moderne : financer les équipements pour répondre à vos besoins
  2. Un canton Entre-Deux-Mers dynamique : vous soutenir dans vos activités
  3. Un canton Entre-Deux-Mers au coeur des solidarités humaines : rester attentifs à chacune et chacun
  4. Un canton Entre-Deux-Mers en proximité : agir au quotidien, vous protéger au plus près
1. Un canton Entre-Deux-Mers moderne : financer les équipements pour répondre à vos besoins. noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
  • Poursuivre le déploiement du Très Haut Débit dans tous les foyers.
  • Réouverture et aménagement de la passerelle de Saint-Pierre-d’Aurillac pour assurer la liaison cyclable entre Saint-Macaire et
    Castets.
  • Accompagner les aménagements de bourgs et les aménagements de sécurité routière, les conventions d’écoles.
  • Aménager des pistes cyclables, des voies vertes, des aires de covoiturage.
  • Soutenir et financer les projets des 57 communes du canton
2. Un canton Entre-Deux-Mers dynamique : vous soutenir dans vos activités noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
  • Soutenir l’agriculture et la viticulture en accompagnant la transition liée aux enjeux environnementaux.
  • Mettre en place des plans alimentaires locaux pour approvisionner les écoles et les collèges avec les maraîchers locaux.
  • Favoriser les espaces de travail partagé permettant aux habitants d’exercer leurs activités professionnelles au plus près de leur lieu de vie.
  • Subventionner les clubs sportifs et participer à la réalisation et l’entretien des équipements.
  • Accompagner les acteurs culturels et artistiques en favorisant les évènements et les manifestations sur tout le territoire pour faciliter l’accès à la Culture pour tous.
3. Un canton Entre-Deux-Mers au cœur des solidarités humaines : rester attentifs à chacune et chacun noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
  • Continuer d’être présents à tous les âges de la vie et quelles que soient les difficultés (petite enfance, handicap, personnes âgées, jeunes en insertion professionnelle).
  • Développer l’habitat intergénérationnel et partagé.
  • Revaloriser les métiers de l’aide à domicile.
  • Maintenir un accès à la demi-pension dans les collèges avec les bourses départementales et un tarif accessible à tous. (2.92€ max au lieu de 8€).
  • Créer des services départementaux itinérants en créant des permanences itinérantes des travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé sur le canton.
4. Un canton Entre-Deux-Mers en proximité : agir au quotidien, vous protéger au plus près noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
  • Créer une mutuelle départementale.
  • Soutenir et financer les projets de création de Maison de Santé pluridisciplinaires.
  • S’impliquer et participer aux conseils d’administration des établissements de santé et d’hébergements (Centre Hospitalier de Cadillac, EHPAD de Saint-Macaire).
  • Donner aux casernes des pompiers les moyens pour exercer leurs missions.
  • Mettre en place une Assemblée Cantonale avec les Maires pour partager les expériences et accompagner tous les élus.

Le département s'occupe de votre quotidien :

Comité de campagne : Ils nous soutiennent

Documents de la campagne

Lettre de candidature à la population noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Lettre de candidature aux élus noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Bilan projet du canton Entre-deux-Mers noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.