Qui sommes-nous ?

Pascale GOT

Conseillère départementale, Présidente de Gironde Tourisme et du SMIDDEST*

Mon parcours professionnel a débuté dans le journalisme, puis dans les collectivités territoriales, en parallèle de mon implication dans une fédération de parents d’élèves. L’engagement politique est venu plus tard, avec notamment l’émergence de la parité dans les élections.

Élue députée du Médoc de 2007 à 2017, je me suis investie sur de nombreux dossiers à la fois nationaux et territoriaux. La défense des territoires et le devoir de leur donner la parole est un fil rouge pour moi. Il s’est poursuivi lorsque j’ai été élue conseillère départementale du canton Sud-Médoc, un mandat de proximité et de décisions humaines et territoriales  importantes pour notre quotidien.

Le président du Conseil départemental m’a confié la présidence de Gironde tourisme  pour valoriser ce secteur incontournable de notre économie départementale et médocaine.  Si bien que naturellement j’ai en charge le tourisme comme Vice-présidente du Parc Naturel régional Médoc, et le portage de l’inscription à l’UNESCO du phare de Cordouan, autre emblème territorial de l’Estuaire au sein du SMIDDEST *.

Protéger le territoire, le valoriser tout en impulsant des bases durables pour demain sont des actions que je mène donc au quotidien. Le vote des décisions départementales est à Bordeaux, parce que c’est là que se réunissent les instances démocratiques qui font vivre notre territoire : le cœur de mon action est, lui, en Médoc. 

* syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire

Dominique FÉDIEU

Conseiller départemental, Maire de Cussac-Fort-Médoc

Enfant du Médoc, je milite dès l’adolescence au sein d’une association d’Education Populaire (le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), avec des engagements forts sur les questions environnementales, la diversité culturelle, le commerce équitable ou encore l’agriculture paysanne. La musique, de tradition familiale, avec la participation active au sein de l’Harmonie Union Pauillacaise, rythme encore mes fins de semaine.

Je poursuis des études universitaires d’Histoire et de développement durable. Ma première expérience professionnelle me conduit au PNR des Landes de Gascogne en 2003. Puis, le slogan « vivre et travailler au Pays » me rattrape. Je décide de m’installer avec mon frère sur la propriété viticole familiale, déjà convertie à la bio en 2006. Étant de longue date acteur de la vie de la cité, je deviens Maire de Cussac en 2009. 

Conscient de l’importance du Département pour la dynamique de nos villages, je m’engage avec Pascale Got pour représenter le Sud-Médoc. Je découvre le rôle fondamental de cette Institution révolutionnaire, qui joue un rôle clef dans la lutte contre les inégalités. 

Malgré son vénérable âge, j’ai rarement vu autant d’innovations et de possibilités de lancer de nouvelles politiques dans une collectivité locale. Ce serait bien dommage de ne pas garder un Département fort et puissant, outil majeur du développement harmonieux des territoires ruraux.

Aurélie TEIXEIRA

Suppléante, Maire de Listrac
Vice-Présidente de la Communauté de Communes Médullienne 

Fonctionnaire territoriale pendant 15 ans, je suis Maire depuis 2020.  J’ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèses afin de me consacrer pleinement à mes nouvelles fonctions et ainsi répondre aux besoins des habitants.

Lorsque Pascale et Dominique m’ont demandé de les rejoindre pour les élections départementales sur le Canton Sud Médoc, j’ai accepté car je les sais présents, à l’écoute et efficaces. D’ailleurs, le bilan de leur mandat est riche en actions : ils maîtrisent le territoire, ses attentes et ses besoins, avec une posture toute en proximité. 

Tout comme vous, j’affectionne particulièrement notre Médoc, et je souhaite participer à la mise en œuvre de projets innovants et ambitieux, tels que ceux que nous portons pour ces élections. Nous portons des questions fortes comme le développement durable, la mobilité, les aménagements des communes, la scolarité, la solidarité … Ces sujets nous concernent tous, tous les jours, et me tiennent particulièrement à cœur, d’où ma présence en tant que suppléante.

Patrick MEIFFREN

Suppléant, Maire de Carcans
Vice-Président de la Communauté de Communes Médoc-Atlantique 

Après de multiples déménagements, comme tous les enfants de militaire, je suis arrivé à Hourtin en 1965.
Obligé de quitter prématurément le lycée, j’ai commencé ma vie professionnelle. Tantôt, employé de bureau, chauffeur de bus, chef d’équipe dans la construction de pipe-lines, je m’associe à un ami  dans la création d’une société de travail temporaire. Puis j’intègre une filiale du groupe cimentier international « CALCIA » dont j’assure la direction jusqu’à ma retraite récente.
Avec mon épouse nous sommes arrivés à Carcans en 1985, sollicité par le club de foot de la ville, dont j’ai été fier de porter les couleurs pendant 14 ans.

Tous deux enfants de militaire, nous avons délibérément choisi de nous y installer, c’est pour nous une façon de nous créer des racines, et de donner à nos deux enfants, ce sentiment d’appartenance à une ville, une région, sentiment qui nous a fait défaut après les nombreux déménagements vécus pendant notre enfance.
Elu depuis 2001 dans la majorité municipale, et maire depuis 2016, je consacre aujourd’hui tout mon temps aux affaires de la commune, espérant ainsi pouvoir modestement rendre à tous mes concitoyens un peu de ce qu’ils m’ont donné, durant ces 35 années de vie à Carcans.
Quand Pascale et Dominique m’ont sollicité j’ai immédiatement accepté  parce que j’apprécie leur personne et leur travail.

Bilan-projet

Avant d'aller voter

Pourquoi voter ?

Un canton ambitieux

Le canton Sud-Médoc

« Sur le terrain, le plus efficace, c’est le Département et la Commune »
Dominique FÉDIEU

 

« Avec les 22 communes, nous portons un projet de territoire innovant, protecteur et ambitieux »
Pascale GOT

Notre canton Sud Médoc regroupe 22 communes et compte près de 54 000 habitants.  Il s’étend de l’estuaire jusqu’au littoral en passant par des vignobles, forêts et lacs. Il se situe dans le Parc Naturel Régional du Médoc. Il bénéficie de la proximité de la métropole de Bordeaux et de son bassin d’emploi. Notre canton symbolise attractivité et qualité de vie. De nombreuses familles s’y installent. 4 collèges accueillent plus de 2500 jeunes.

 

 

163 entreprises et 1615 commerces participent à son développement économique. Mais les communes sont à taille humaine et préservent un cadre de vie. Le Département est leur principal partenaire financier pour accompagner leur aménagement et développer les services de proximité. C’est aussi  un territoire attachant, fier de ses traditions et de son environnement remarquable.

Actualités

Le Département : pour quoi, pour qui? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Le Département en 2 mots noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Pourquoi candidats ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Quelles actions pendant la crise sanitaire ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Et les associations ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Le domaine de Nodris noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Espaces naturels : quelles actions du Département ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Nos actions en direction des jeunes noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Comment le Département accompagne les plus fragiles ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Equipements : pari réussi avec les communes noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Mobilités : infrastructures et numérique noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Nous, notre histoire, nos actions noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

un canton innovant / partie 1 noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Un canton protecteur noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Un canton innovant / partie 2 noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Infos vote

Comment nous soutenir ?

Vous souhaitez soutenir notre projet et notre candidature aux élections départementales ? Découvrez nos soutiens et rejoignez l'équipe !

Ils nous soutiennent déjà !

Patrick Baudin, Maire de Avensan, Didier Chautard, Maire de Saumos, Christian Lagarde, Maire de Moulis, Sophie Martin, Maire de Margaux-Cantenac, Dominique Saint Martin, Maire de Lamarque, Karine Nouette- Gaulain, Maire du Temple, Didier Phoenix, Maire de Brach, Lilianne Monnereau ancienne Maire de Labarde, Yves Lecaudey, Maire honoraire de Ste-Hélène, Jean-Jacques Corsan, Conseiller régional, Jean Raymond Peintre, Conseiller départemental remplaçant, Cédric Rondel, Adjoint au Maire de Lamarque, Stéphane Hardouin, Adjoint au Maire de Lamarque, Serge Capdevielle, Adjoint au Maire de Carcans, Sylvie Landureau, Conseillère Municipale de Carcans, Catherine Robineau Conseillère Municipale de Carcans, Philippe François, Conseiller Municipal de Carcans, Muriel Marquand, Conseillère Municipale de Carcans, Corinne Cocureau-Laforest, Conseillère Municipale de Carcans, Franck Courreau, Conseiller Municipal de Carcans, Patrick Hostein, Adjoint au Maire de Avensan, Henri Duthin, Adjoint au maire d’Avensan, Christine Trives, Adjointe au maire d’Avensan , Chantal Lahaye Conseillère Municipale d’Avensan, Patricia Arnaud, conseillère municipale d’Avensan, Gérard Hutreau, conseiller municipal de Ste-Hélène , Jean-Jacques Vincent, Conseiller Municipal de Ste-Hélène, Marie Jacqueline Pin, Conseillère Municipale de Ste Hélène, Anne Savin , Adjointe au Maire  de Macau, Vincent Jaubert, Adjoint au Maire de Macau, Guillaume Lafon, Adjoint au Maire de Macau, Zhora Gallien, Conseillère Municipal de Macau, Martial Zaninetti, Conseiller Municipal du Porge, Pascal Morel, Adjoint au Maire de Listrac,, Sandra Le Grand, Adjointe au Maire de Listrac, Mickaël Williot, Adjoint au Maire de Listrac, Joël Pradeau, Adjoint au Maire de Listrac, Aline Darves, Adjointe au Maire de Listrac, Amandine Lescaret, Conseillère Municipale de Listrac, Bruno Baudoux, Conseiller Municipal de Listrac, Valérie Guinant, Conseillère Municipale de Listrac, Bernard Lacoume, Conseiller Municipal de Listrac, Marie-Line Brohan, Conseillère Municipale de Listrac, Loic Llorca, Conseiller Municipal de Listrac, Alain Blanchard, Adjoint au Maire de Cussac , Alain Guichoux, Adjoint au Maire de Cussac, Mireille Junck, Adjointe au Maire de Cussac, Joëlle Aragon, Conseillère Municipale de Cussac, Claudie Dussouchaud, Conseillère Municipale de Cussac, Denis Beauger, Conseiller Municipal de Cussac , Windy Batailley, Adjointe au Maire de Moulis, Stéphane Leclair, Conseiller Municipal de Castelnau, Bernadette Tauzin, Conseillère Municipale de Castelnau, Jean-Pierre Armagnac, Conseiller Municipal de Castelnau , Jean-Jacques Godard, Conseiller Municipal de Castelnau, Dominique Pouilloux, conseillère municipale de Margaux-Cantenac, Véronique Duret, Conseillère Municipale de St-Laurent, Alain Curot, Conseiller Municipal de St-Laurent, Didier Duret,  Conseiller Municipal de St-Laurent, Lydia Lescombes, Conseillère Municipale de Lacanau, Didier Phoenix, Maire de Brach, Nathalie Noguère, Adjointe au maire de Moulis, Patrick Nurbel, Conseiller municipal d’Avensan, Jenny Pereira, Conseillère municipale de Carcans, Jacques Lassalle, adjoint au maire de Brach, Henri Laurent, ancien Maire de St Laurent, Barbara BURELLI Conseillère Municipale d’Avensan

Irène Albès, Pdte club équestre, Lacanau, Claude Barraud, Artiste peintre, Soussans , Pascal Bosq, Viticulteur, Listrac , Jean Bottaro, Pdt d’un collectif d’usagers, Castelnau, Jean-François Bourron, Acca, Lacanau , Mme Bru, Pdte cercle de voile, Hourtin, Christian Coulon, Ecrivain, Lamarque , Sylvie Dulong, Pdte déléguée de la Fédération Régionale de l’agriculture bio , Christophe Dupis, Secrétaire Acca, Ste-Hélène, Bernard, Duporge, Responsable Associatif, Ste Hélène, Alain Duvialard, Agriculteur, Lamarque , Michel Espagnait, Vice-Président CVBCM, Carcans , Josiane François, Pdte d’une épicerie sociale et solidaire, Listrac, Marie-Christine Goffre, Pdte d’association, Soussans, Xavier Guibert, Directeur Café-théâtre, Carcans, Jean-Jacques Héraud, Sylviculteur, Hourtin , Jean-Michel Huguet, Pdte DFCI, Ste-Hélène, Yohan Juste, Entrepreneur, Arcins, Jean-Etienne, Lochomoieff, Pdt du club de judo du dojo Castelnaudais , Lydie Lochomoieff, Infirmière, Maryelle Lembeye, Pdte d’association, St-Laurent, Stéphane Lecomte, Pdt du comité des fêtes, Cussac, Katia Patarin, Pdte club de foot, Cussac, Alain Plessis, Pdt de l’ACCA, Le Porge , Gaël Ripoche, Pdt Club Athlétique, Ste Hélène , Gilles Salles, Pdt des donneurs de sang, Castelnau, Mathieu Thomas, Pdt de la Cuma,Listrac, Brigitte Viaud, Pdte du Cercle de voile de Bordeaux Carcans Maubuisson, Christophe Dupis, Secrétaire Acca, Ste-Hélène, Sofia Ferreira Neves, Pdte de l’association franco portugaise, Cussac, Marie-Françoise Lalaude- Labayle, Présidente de l’association culturelle de Lacanau, Alain Meyre, Ancien président de l’ODG Médoc, Haut Médoc, Listrac.

 

Mme Aney, Listrac, Michel Arlaud, Avensan, M. Mme Bardalou, Listrac, M. Mme Beauclieu, Listrac, Pierre Bibian, Saumos, Catherine Bonnefon, Listrac, Marie Bosq, St-Laurent, M. Mme Bourdelas, Brach, M. Boudesoque, Moulis, M. Mme Canicas, Listrac, M. Mme Carbonnel, Cussac, M. Mme Carbonnel, St Laurent, M. Mme Castel, Listrac, M.Mme Chataigner, Listrac, M.Mme Contestin, listrac, Sylvie Costa, Listrac, André Cot, Listrac, Mme et M. Cribier, Listrac, M. Mme Dabé, Castelnau, M. Mme Dal Corso, Listrac, M.Mme Darrieutort, Le Porge, M.  Mme Delahaye, Arcins, M. Duhalde, St Laurent, M. Mme El Ouardi , Castelnau, Mme Claire Eugénie, Listrac, Gaëlle Foll, Listrac, Mme Ferreira Neves, Cussac, M. Ferrera Agostinho, Castelnau , Dominique Forment, Avensan, Annick Gaillard, Blanquefort, Mme Garcia Hostendie, Castelnau , Mme Garrigou, Listrac , M. Mme Gauthe, Listrac, M. Mme Hanriot, St-Laurent, M. Mme Hanriot, Brach, M. Mme Hanriot, Carcans, Nicolas Hervé, Ste-Hélène, M. Mme Hostein, Brach, M. Jarraud, Listrac , Virginie Jouve, Blanquefort, M. Mme Lacotte Listrac , M. Mme Lafon, Listrac, Michel Lafon, Macau, Mme Nicolas, Castlneau, Mme Dupuy, Labarde, Mme Lafforgue, Castelnau, Anne -Marie Laurent, Castelnau, Claude Meyre, Avensan, M. Moura, Listrac, Xavier Nau, Avensan, M. Pacheco, Castelnau, Mme Pauquet, Listrac , M. Mme  Prévot, Lacanau, M. Mme Raymond, Brach, Nicole Samaritano, St Laurent, Armelle Seurin, Listrac, Mme Sovinsky, Listrac , Mme Taris, Castelnau, M. Videau, Christiane Maubert, Hourtin, Corinne Ballade, Lamarque, Hervé Ferreira, Blanquefort, James Poupeau, Eysines, Michel Raynaud,Avensan, Nathalie Ribaloff, Soussans, Pierrette Segouin, Cussac

jlg

« Pascale Got et Dominique Fédieu ont toute ma confiance. Élus de
terrain très actifs, j’apprécie leur détermination pour accompagner
les dossiers et porter des projets novateurs et ambitieux pour le
canton, le Médoc et la Gironde. Les 20 et 27 juin accordez leur votre
confiance pour construire l’avenir du Sud-Médoc et de la Gironde ! »

Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde,
Conseiller départemental du Canton Sud-Gironde

Alain Rousset

« Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux dossiers importants pour le Médoc. Je sais que Pascale Got et Dominique Fédieu portent une même volonté de développer et de protéger ce territoire dont ils sont si fiers. Leur projet pour le canton Sud-Médoc est clair et élaboré en partenariat avec toutes les communes. »

Alain Rousset Président du conseil régional
de Nouvelle-Aquitaine