Françoise Julien & Clément Jeandet s'engagent pour Caudéran et Saint-Augustin

Madame, Monsieur, Les 20 et 27 juin prochains, vous renouvellerez vos représentant.e.s au Conseil Départemental de la Gironde dans un contexte inédit. La crise sanitaire, économique et sociale qui impacte chacun de nous renforce le rôle central du Département, acteur principal des solidarités humaines et territoriales. 

Ces 6 dernières années, la majorité départementale de gauche, sociale et écologique s’est engagée dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion, la défense des valeurs fondamentales de la République, le développement de nouvelles formes de solidarités et la préservation de l’environnement.  

Qu’il s’agisse des personnes âgées ou en situation de handicap, des familles, des jeunes ou encore des habitants confrontés au défi de l’insertion professionnelle, le Département de la Gironde prend soin de chacun dans son quotidien. En favorisant les coopérations humaines, culturelles et économiques, le Département relie territoires ruraux et urbains et valorise les richesses et la diversité de la Gironde. 

En développant des logements accessibles, en œuvrant pour protéger et restaurer la nature, en créant les conditions d’une meilleure santé collective et en encourageant une alimentation de proximité et de qualité, le Département participe à notre qualité de vie. 

Demain, l’urgence économique, sociale et environnementale commande d’aller encore plus loin et d’agir avec détermination pour une ambition collective de progrès social et de transition écologique. C’est pourquoi nous nous engageons avec La Gironde en Commun !

Nouveaux venus en politique, nous serons des élu.e.s de proximité, à votre écoute. Attachés à la démocratie participative, nous vous associerons à chaque prise de décisions comme à chacun des projets du Département à Caudéran et à Saint Augustin. Nous porterons votre voix et nous accompagnerons vos projets au service de nos quartiers. 

Dès le 20 juin, pour une Gironde positive, créatrice et protectrice, nous comptons sur votre soutien. 

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS ÊTES CANDIDATS À UNE ELECTION, POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE VOUS PRÉSENTER À CES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Clément JEANDET D’origine Bretonne, j’ai rejoins Bordeaux il y a 8 ans et je me suis de suite senti bien, dans ce territoire, cette ville, ce mode de vie. Je vis à Caudéran et je travaille à Mérignac où je suis chargé de l’accompagnement de projets générateurs d’emplois et d’innovations. J’œuvre également bénévolement dans une association qui porte de nombreuses actions de solidarité auprès de personnes touchées par la précarité. C’est notamment pour contribuer à la lutte contre toutes les formes d’exclusion que je me présente à cette élection.

Françoise JULIEN J’aurais attendu la retraite pour me lancer dans l’aventure électorale. Il m’est apparu incontournable de faire avancer le combat écologique. En tant que médecin, je suis convaincue que la qualité de l’environnement est un facteur essentiel pour maintenir la population en bonne santé. D’abord les jeunes. Pour cela, il faut lutter contre les sources de pollution, il faut améliorer notre alimentation, notamment dans les cantines et à tous les âges, il faut développer les associations sportives sources de bien-être. Et il faut porter à l’échelle du département, comme à celle de la ville – et je sais que notre maire de quartier agit en ce sens – le souci de la protection de la nature, qui nous nourrit, nous ressource et nous relie.

QUELS SUJETS VOUS TIENNENT PARTICULIÈREMENT À CŒUR ET QUE VOUS SOUHAITERIEZ PORTER AU SEIN DE L’ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE SI VOUS ÊTES ÉLUS ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Clément JEANDET De part mon métier, je suis particulièrement sensible à la façon dont les acteurs économiques et les associations peuvent contribuer à répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face. Dans chaque quartier, nous pouvons co-construire des réponses innovantes et adaptées à ces défis car basées sur la proximité et le quotidien des habitants. Émancipation des jeunes, épanouissement à tous les âges de la vie, solidarités, transition écologique, emploi ou encore santé, nous pouvons inventer ensemble un avenir désirable.

Françoise JULIEN L’accompagnement de chacun de nous dans la transition écologique. pour de nouvelles pratiques. Je pense notamment aux enfants et collégiens : comment ancrer chez eux l’usage du vélo, comment les convaincre du bien-être alimentaire par les circuits courts, comment prévenir l’obésité qui est actuellement une pathologie préoccupante ? Ces sujets sont symboliques de ce qui nous rassemble : au croisement de la transition écologique et de la justice sociale.

QUELLES SONT LES FORCES DE VOTRE BINÔME POUR DÉFENDRE ET PROMOUVOIR LES ATOUTS DE CAUDERAN ET DE SAINT-AUGUSTIN ? noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

Clément JEANDET D’abord, Françoise et moi venons de deux horizons différents, nous sommes également issus de deux générations si représentatives de nos quartiers de Cauderan et Saint Augustin. Nos profils, nos expériences et nos approches des enjeux sont complémentaires. Bienveillance, humanisme, responsabilité face aux impératifs écologiques, recherche du progrès social, les valeurs que nous partageons fondent un binôme à la fois solide, soudé et solidaire.

Françoise JULIEN Notre force c’est aussi notre regard neuf sur ce canton : ce ne sont pas nos quartiers qu’il faut réveiller, ce sont les regards sur nos quartiers. C’est essentiel pour apporter des réponses modernes et adaptées, pleinement consciente des défis actuels – qu’il s’agisse de la protection de l’environnement ou bien encore du défi du vieillissement. Nous sommes issus de la société civile, avec des métiers différents mais présentant un point commun : être au service des autres, veiller sur eux et les accompagner. C’est je crois un bon point de départ pour le mandat auquel nous aspirons.

Nos remplaçants

Muriel ZAGO

56 ans – Cadre de santé

Mes engagements personnels, professionnels et associatifs s’orientent depuis toujours vers l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, dans le domaine de la santé comme dans celui de l’action sociale.

Face aux défis environnementaux, sanitaires et économiques, j’ai rejoint Françoise et Clément car ce sont des personnes de terrain qui connaissent bien les difficultés. Ils sauront mener des actions efficaces et justes pour les habitants de notre Département et de notre Canton.

Jérôme LARUE

39 ans – Conseiller en gestion et finances publiques

Marié et père d’un petit garçon de 5 ans, j’habite Caudéran depuis près de 5 années. Originaire de Montpellier, je suis diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en économie et sciences de gestion ainsi qu’en droit des finances publiques. Amoureux de l’action publique, j’ai rapidement orienté ma carrière vers l’accompagnement et le conseil des acteurs publics, notamment les collectivités locales, dans la définition de leurs stratégies et leur mise en œuvre. C’est convaincu par ce travail du quotidien avec les décideurs publics que je rejoins Françoise et Clément pour devenir acteur de l’avenir de nos quartiers.

Nos 10 propositions pour Caudéran Saint-Augustin

Faciliter la vie des parents, permettre aux familles et aux enfants de s’épanouir noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Développer les différents modes de garde de jeunes enfants sur des horaires étendues.
• Accompagner les associations dans le développement de l’offre sportive et culturelle.
• Mettre en place un réseau de relais parentaux.

Permettre à chacun d’être acteur de la préservation de l’environnement. noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Atteindre 100% d’approvisionnement en bio et en circuits courts des restaurants scolaires des collèges.
• Permettre la formation de 100% des collégiens aux enjeux environnementaux.
• Accompagner les propriétaires modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Mettre au coeur de nos priorités le bien-vieillir et l’accompagnement des personnes en situation de dépendance noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Permettre aux séniors de choisir leur mode de vie et de contribuer à la vie de quartier.
• Faciliter la vie des aidants et soutenir l’ouverture d’une maison dédiée à leur formation ainsi qu’à leur répit.
• Favoriser l’émergence de nouvelles formes de transport à la demande.

Renforcer la vitalité économique de nos quartiers, développer l’emploi local et l’économie sociale et solidaire noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Développer l’emploi local et non délocalisable par le soutien à l’emploi associatif.
• Favoriser l’accès des petites entreprises locales et des artisans aux marchés publics du Département
• Initier le développement d’une entreprise d’insertion sur le canton.

Favoriser la réussite d’une jeunesse citoyenne noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Développer les vocations, faciliter la recherche de stages et accompagner l’entrée dans la vie active.
• Participer à la formation des jeunes sur les questions de préservation de l’environnement, d’égalité femmes/hommes, d’engagement associatif.
• Lutter contre toutes les formes de harcèlement.

Agir pour la santé et l’accès aux soins noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Faciliter le déploiement d’une offre de soins de qualité et de proximité.
• Soutenir l’ouverture d’une Maison Sport Santé et agir pour la prévention santé dans les collèges.
• Expérimenter une mutuelle de santé départementale.

Encourager l’engagement associatif et les coopérations citoyennes noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Épauler les associations dans leurs projets et leurs initiatives.
• Développer une plateforme de l’engagement associatif et citoyen
• Accompagner les initiatives collectives et d’intérêt général ou local portées par les habitant.e.s.

Encourager et initier de nouvelles formes de solidarité noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Lutter contre la grande pauvreté en instaurant un revenu de base pour les jeunes
• Accompagner et former aux pratiques et aux usages quotidien du numérique.
• Accompagner et héberger les femmes victimes de violences conjugales.

Développer des logements accessibles noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Accompagner le développement de la cohabitation intergénérationnels et de colocations solidaires
• Favoriser le développement de logements pour les jeunes et les étudiants
• Soutenir la construction de logements sociaux au sein de programmes mixtes.

Mettre la co-construction et la proximité au cœur de notre action noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.

• Créer un conseil local des usagers destiné à co-construire et à évaluer les actions du département.
• Appuyer les projets locaux dans le cadre du budget participatif du Département.
• Renforcer et simplifier l’accès aux droits et aux services dans un souci d’efficacité et de proximité.

Nos soutiens

Pascale Bousquet Pitt

Maire du quartier de Caudéran

J’apporte tout mon soutien à Françoise et Clément pour cette élection cantonale. Nos quartiers ont besoin de conseillers départementaux qui s’engagent au quotidien et qui portent les valeurs du département notamment une action publique forte en matière d’éducation populaire et de politique intergénérationnelle, une attention spécifique portée aux seniors, et la défense du sport pour tous. En tant que Maire de quartier je constate combien nous avons besoin de toutes les énergies et de travailler main dans la main ville, métropole et département pour faire évoluer notre canton. Nous saurons porter une vision cohérente, partagée, et donner enfin l’élan que ce canton, et vous qui y habitez, mérite.

Olivier BRES

Président d’une association de logements solidaires pour les jeunes

Habitant de Caudéran, je suis préoccupé depuis de nombreuses années par la défense des droits humains et par l’insertion par l’emploi des personnes qui en sont éloignées. D’où mon parcours, du Diaconat de Bordeaux à la présidence d’une entreprise d’insertion, et aujourd’hui comme président-bénévole d’une association pour le logement des jeunes travailleurs et étudiants sur la métropole bordelaise.

Aujourd’hui ma conviction est faite : chacun doit pouvoir trouver sa voie, s’impliquer dans la cité et prendre l’initiative pour répondre aux défis actuels, qu’ils soient sociaux ou climatiques. C’est pourquoi je souhaite que Clément et Françoise puissent être demain en responsabilité au Département de la Gironde et porter cette vision inclusive et positive des politiques d’insertion.

Catherine ABELOOS

Présidente d’une association pour les femmes en difficultés (APAFED) et Vice-Présidente des acteurs de la Solidarité de Nouvelle-Aquitaine

Je vis dans le quartier depuis près de 25 ans, j’ai été témoin de sa mutation. De plus en plus de nouveaux habitants viennent s’y installer dont de nombreuses familles. Cet engouement est lié aux qualités intrinsèques que partagent Caudéran et Saint-Augustin : de nombreux parcs, des artisans et des commerces de proximité de qualité, une véritable vie de quartier si singulière. Les associations participent aussi largement à notre qualité de vie comme à l’animation de nos quartiers. Elles permettent à tous les habitants de se rencontrer, d’échanger, de construire ensemble des projets citoyens qu’ils soient culturels, sportifs, solidaires ou entrepreneuriaux. Françoise et Clément, eux-mêmes engagés dans des associations, soutiendrons notre tissu associatif au sein du Conseil Départemental. Je leur fais pleinement confiance et leur apporte tout mon soutien

Documents de la campagne

Bilan de mandat noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Lettre de candidature noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.
Profession de foi noun_Arrow_1754126 Created with Sketch.