La Gironde en commun, des actes

Hier réservée à quelques sujets, la participation citoyenne s’étend aujourd’hui pour répondre à la demande démocratique des citoyens.

Ces six dernières années, nous avons placé le faire ensemble au cœur de nos actions en créant de nouveaux outils pour favoriser l’implication des citoyen.ne.s, des acteurs locaux et de nos partenaires dans l’élaboration des politiques départementales.

Pour les six prochaines années, nous entendons poursuivre notre engagement en faveur d’une démocratie active pour construire avec vous notre Gironde en commun.

En France, l’investissement public est porté à près de 70% par les collectivités locales. Par le biais de la commande publique et de ses nombreux chantiers, le Département contribue activement au dynamisme économique et à l’emploi local en Gironde.

Ces six dernières années, alors que la Gironde accueille 20 000 nouveaux habitants par an, nous avons porté une stratégie financière visant à répondre à la hausse des besoins, tout en préservant le contribuable girondin.

Cette stratégie financière, reconnue par les agences de notation indépendantes, nous permet d’être aujourd’hui au rendez-vous de la relance girondine, avec un niveau d’investissement record pour amorcer la reprise économique de notre territoire.

L’inclusion des personnes vivant avec un handicap est un défi de société qui appelle la participation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.

Ces six dernières années, nous avons œuvré à simplifier leurs démarches, faciliter l’accès à leurs droits et leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté. Un engagement et une ambition reconnus par une labellisation nationale de la Gironde comme « Territoire 100% inclusif ».

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons cette démarche d’écoute des personnes concernées mais aussi de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien, pour avancer ensemble vers une société plus inclusive.

La crise sociale que nous traversons appelle une action résolue pour lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser le retour vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Ces six dernières années, nous avons agi pour permettre à chaque individu de trouver sa place dans la société, en garantissant l’accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de précarité et en facilitant leur insertion sociale et professionnelle.

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons notre mobilisation pour accompagner au mieux les personnes dans leur parcours d’insertion, en les soutenant dans leurs démarches et leurs projets.

Soutenir les collectivités locales est pour nous un enjeu essentiel pour lutter contre les inégalités territoriales et corriger les déséquilibres liés au phénomène de métropolisation.

Ces six dernières années, nous avons répondu présent aux côtés des communes et intercommunalités de Gironde pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, au travers de subventions et d’un soutien en termes d’ingénierie.

Pour les six prochaines années, nous nous engageons à maintenir ce soutien aux territoires afin que le Département reste le 1er partenaire des communes et intercommunalités de Gironde.

La progression des situations d’exclusion, d’isolement et de précarité dans notre société appelle une mobilisation active de toutes et tous.

Ces six dernières années, nous avons inscrit nos politiques de solidarités sur la voie du développement social, en agissant sur les obstacles que rencontrent les personnes que nous accompagnons dans leur quotidien, tout en mobilisant les ressources à disposition dans leur environnement proche.

Pour les six prochaines années, nous maintiendrons notre action résolue pour développer le lien social et inventer de nouvelles solutions afin de favoriser la cohésion dans notre société.

L’accès au logement est un défi majeur dans un département comme la Gironde qui gagne 20 000 nouveaux habitants chaque année.

Ces six dernières années, nous avons agi pour faciliter l’accès au logement, en soutenant la construction de logements sociaux et en développant des solutions d’habitat innovantes pour répondre à l’évolution des besoins et des modes de vie.

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons notre engagement à mener une politique publique innovante de l’habitat, en faveur d’un droit au logement pour tous et partout en Gironde.

Alors que la part des personnes âgées dans notre société croît, nous avons la responsabilité d’assurer à nos aînés des conditions de vie agréables et un accompagnement adapté ouvert sur la vie de la cité.

Ces six dernières années, nous nous sommes attachés à déployer de nouveaux services pour accompagner l’autonomie des personnes âgées, notamment dans leur choix de rester vivre à leur domicile ou en collectif.

Pour les six prochaines années, nous relèverons ensemble le défi du vieillissement de la population pour que chaque personne âgée ait accès à ses droits, à commencer par celui d’être accompagné dans son projet de vie.

La Gironde est soumise à différents aléas, d’origine naturelle ou humaine, dont la violence et la récurrence peuvent présenter un risque majeur pour les personnes et les activités économiques.

Ces six dernières années, nous avons progressé dans l’anticipation de ces risques, accompagné les acteurs locaux en matière de gestion des risques et nous sommes donnés les moyens d’intervenir en urgence lorsqu’ils surviennent.

Pour les six prochaines années, nous souhaitons continuer à développer des outils innovants pour nous adapter aux changements environnementaux et sociétaux et rester en capacité d’y répondre.

L’égalité entre les femmes et les hommes doit être l’affaire de toutes et tous. Bien plus qu’un défi, c’est pour nous un besoin qui doit s’exercer dans tous les pans de notre société.

Dès 2015, nous avons placé cette ambition au cœur de nos politiques en créant une mission égalité femmes-hommes, avec l’objectif de tendre vers l’exemplarité en interne et de conduire des actions de sensibilisation à destination du Grand Public et de nos partenaires.

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons ce chantier d’ampleur pour avancer ensemble sur le chemin d’une égalité réelle tant attendue.

Parce que les premières années de la vie sont fondamentales pour le développement de l’enfant, pour la prévention précoce et la réduction des inégalités, nous accordons une place prépondérante à la qualité de l’accueil de la petite enfance.

Ces six dernières années, nous avons œuvré à faire de la Gironde un des départements les plus dynamiques de France en matière d’offre d’accueil de la petite enfance, en diversifiant les solutions et en accompagnant les professionnel.le.s du secteur.

Pour les six prochaines années, nous resterons fidèles à ces exigences et continuerons à adapter notre offre d’accueil aux besoins des enfants et des familles de Gironde.

La Gironde possède un patrimoine naturel exceptionnel. Face au réchauffement climatique et à l’étalement urbain, sa protection est essentielle pour préserver la qualité de vie des générations présentes et futures.

Ces six dernières années, nous avons œuvré avec force en faveur de la biodiversité, de la protection des ressources et des milieux naturels sensibles. Nous avons réduit significativement l’impact environnemental des bâtiments et projets départementaux et sensibilisé le plus grand nombre à la préservation de l’environnement.

Pour les six prochaines années, nous nous engageons à renforcer nos actions et l’accompagnement des territoires afin de protéger ce patrimoine naturel qui est notre bien commun.

Le soin que nous portons aux enfants qui nous sont confiés est pour nous un investissement sur l’avenir. Les situations rencontrées, à la fois diverses et complexes, nécessitent d’adapter en permanence notre accompagnement dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Ces six dernières années, nous avons agi pour répondre aux besoins fondamentaux de chaque enfant, en développant et en adaptant notre offre d’accueil. Avec la création d’espaces de dialogue, nous nous assurons que nos réponses correspondent aux besoins des jeunes.

Pour les six prochaines années, nous comptons continuer à assumer cette responsabilité. Parce qu’ils sont les adultes de demain, il est primordial de les accompagner dans leur projet de vie.

La culture est notre bien commun. Parce qu’elle nous rapproche et nous rassemble, elle doit retrouver sa place sur le devant de la scène à la sortie de cette crise sanitaire.

Ces six dernières années, nous avons agi pour faciliter l’accès aux pratiques et lieux culturels pour tous et partout sur le territoire girondin, avec une attention particulière pour les publics en situation de fragilité ou de handicap.

Pour les six prochaines années, nous continuerons à animer et accompagner les projets locaux, convaincus qu’investir dans la culture, c’est faire le choix de la création et de l’innovation.

Les associations et leurs bénévoles sont le ciment de nos villes et de nos villages, elles sont créatrices de lien social et contribuent au rayonnement de la Gironde.

Ces six dernières années, nous nous sommes mobilisés pour favoriser une vie associative girondine créative, dynamique et répartie sur l’ensemble du territoire, qu’elle soit à vocation sportive, sociale, culturelle, environnementale, à destination de la jeunesse ou des personnes âgées.

Pour les six prochaines années, nous continuerons à œuvrer pour reconnaître et donner la priorité à ces actions essentielles qui produisent des effets bénéfiques pour toute la société.

Le collège est un lieu essentiel de transmission de valeurs, d’ouverture et de partage, qui mobilise l’engagement au quotidien de l’ensemble de la communauté éducative.

Ces six dernières années, nous avons agi pour accueillir dans les meilleures conditions les collégiennes et collégiens et leur proposer des projets culturels, sportifs et citoyens visant à ouvrir leur horizon et développer leur esprit critique.

Pour les six prochaines années, nous nous engageons à finaliser notre Plan Collèges et à poursuivre notre engagement aux côtés des jeunes et de leurs familles pour leur permettre de devenir les citoyennes et citoyens de demain.

Par les valeurs qu’il porte, le sport joue un rôle essentiel dans l’éducation, la citoyenneté, le lien social, la lutte contre les inégalités ou la santé. Il a vocation à nous rassembler pour partager.

Ces six dernières années, aux côtés du monde sportif, nous avons œuvré à faire de la Gironde un des départements les plus sportifs de France, en agissant en faveur d’une offre sportive de qualité, populaire, accessible et ouverte à toutes et tous.

Pour les six prochaines années, nous continuerons à promouvoir la pratique sportive en direction de tous les publics, avec une attention particulière en faveur de la mixité et de l’accessibilité partout en Gironde.

La crise sanitaire et ses conséquences sont irrémédiablement venues accroître les vulnérabilités et fragilités de la jeunesse dans ses différents aspects.

Ces six dernières années, nous avons œuvré pour que chaque jeune trouve sa place dans notre société, en favorisant leur émancipation et en luttant contre les inégalités dans l’accès à la scolarité et à l’insertion sociale et professionnelle.

Pour les six prochaines années, nous refusons qu’une génération se sente sacrifiée ou limitée dans ses projets et nous engageons à donner à notre jeunesse les clés pour ouvrir leur champ des possibles.

La santé figure parmi les principales préoccupations des Girondin.e.s et appelle une mobilisation de tous les acteurs pour garantir l’accès à ce droit fondamental.

Ces six dernières années, au travers de l’ensemble des compétences du Département, nous avons œuvré à favoriser un accès aux soins pour tous, en particulier dans les secteurs les plus touchés par la désertification médicale et auprès des publics les plus vulnérables.

Pour les six prochaines années, nous continuerons à placer la santé au cœur de nos politiques de solidarité pour prendre soin des Girondin.e.s à tous les âges de leur vie.

La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés que rencontrent encore trop de Girondin.e.s pour accéder à un débit Internet suffisant pour effectuer ses démarches en ligne.

Ces six dernières années, nous nous sommes engagés en faveur de l’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire girondin, hors métropole bordelaise et ville de Libourne desservis par les opérateurs privés. Nous soutenons également des actions de médiation pour accompagner les personnes les plus éloignées des usages numériques.

Pour les six prochaines années, nous finaliserons le raccordement de l’ensemble des foyers et entreprises à la fibre optique et nous nous mobiliserons pour que personne ne reste en marge de cette transition numérique.

Lors de la pandémie de Covid-19, l’accès à l’alimentation s’est trouvé au cœur du dispositif de crise. Chacune et chacun a ainsi pu mesurer son caractère stratégique.

Ces six dernières années, nous avons accompagné les producteurs locaux vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de leur santé, tout en renforçant nos actions de solidarité à l’égard des publics les plus vulnérables, afin d’assurer un accès de toutes et tous à une alimentation de qualité.

Pour les six prochaines années, nous nous engageons à accompagner les circuits-courts, à renforcer notre autonomie alimentaire et à favoriser la résilience de nos territoires.

Les mobilités constituent un enjeu fort pour apporter des réponses aux difficultés de déplacements de nombreux Girondin.e.s. au quotidien sans remettre en cause l’attractivité de notre Département.

Ces six dernières années, nous avons agi pour sécuriser vos trajets sur les routes mais également pour proposer des alternatives au tout voiture, afin de respecter les impératifs de diminution des gaz à effet de serre et de préservation de l’environnement.

Pour les six prochaines années, nous poursuivrons notre engagement pour répondre efficacement à l’urgence de la situation tout en anticipant les modèles de déplacements futurs.