Comment renforcer le service public et le service aux populations ?

09 juin 2021 à 19:00

Le live

Atelier

Animé par :
Arnaud ARFEUILLE, conseiller départemental et candidat pour La Gironde en Commun sur le canton de Mérignac 2.

Les intervenant.e.s :
– Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde.
– Valérie GUINAUDIE, Maire de Mombrier et candidate pour La Gironde en Commun sur le canton de l’Estuaire.
– Marc SAHRAOUI, Adjoint au Maire de Sainte-Foy-la-Grande, Vice-président de la Communauté de communes du Pays Foyen.
– Youssef SEMANE, Président de l’association Jeunesse du Pays Foyen.
– Dr. Hugues CHRISTOPHE, médecin à la Maison de santé de Bourg.

Les services publics sont souvent associés à la bureaucratie, à l’administration.
Les citoyens en connaissent un certain nombre, dont ils sont soit les bénéficiaires, soit les usagers. Ils en ignorent d’autres qu’ils utilisent pourtant dans leur quotidien.

Le service public, c’est à la fois de la présence, de la médiation et du soutien.
Il est le garant d’une certaine équité, ou du moins tente de corriger les inégalités sociales et territoriales. Il nous oblige à faire territoire ensemble et à regarder les interactions possibles entre les acteurs locaux, au croisement entre l’individuel et le collectif.

Nous sommes passés progressivement de la notion de « service public », rattachable à un service assuré par l’Etat et les collectivités, à la notion de « services aux publics », pouvant également être assuré par des acteurs privés.

Faire ensemble société, défendre le bien commun, privilégier l’intérêt général sont au cœur des politiques départementales. Notre ambition est de répondre au mieux aux besoins actuels et à venir des populations. L’anticipation sur les besoins futurs doit également guider nos actions dans les années à venir.

Comment faciliter l’accès aux services ? Quelles sont les attentes des citoyens ? Quel service public aujourd’hui et demain ? Doit-il évoluer et comment ?
Pour répondre à ces questions, notre atelier programmatique de La Gironde en Commun interroge la vie quotidienne des Girondines et Girondins et la place du service public départemental à leurs côtés pour répondre à leurs besoins.

Pour vous inscrire et commencer à poser vos questions aux intervenants : https://girondeencommun.fr/ateliers/servicepublic/

Vous pouvez aussi, dès maintenant, soumettre une idée, une suggestion, aux participants de l'Atelier pour alimenter la discussion et la réflexion sur le sujet.

J'ai une suggestion

Vous souhaitez participer à cet atelier ?