Numérique : la Gironde face au défi de l’inclusion !

19 mai 2021 à 19:00

Le live

Atelier

Animé par :

Céline GOEURY, cheffe de projet Futures Numériques, candidate pour La Gironde en commun sur le canton de Créon.

Les intervenant.e.s :

– Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde.

– Anne-Marie BIOY, directrice de l’APEFEM.

– Gaëlle LARUELLE, fondatrice de l’Atelier Graphite, écrivaine publique et juriste.

– Sandrine DUPONT, animatrice de formation et assistante de direction de l’association Destination Multimedia.

La crise sanitaire que nous traversons rend plus indispensable encore l’accès au numérique pour toutes et tous. 

Que ce soit pour travailler, assurer l’école à la maison, effectuer ses démarches ou achats en ligne, ou simplement garder contact avec ses proches, la maîtrise des usages numériques devient de plus en plus incontournable dans notre vie quotidienne.

Le confinement a aussi mis en lumière les difficultés que rencontrent beaucoup de nos concitoyens pour accéder à Internet.

Les raisons sont diverses : certains n’ont pas accès à un débit suffisant à leur domicile ou sur leur lieu de travail, d’autres sont dépourvus d’équipement ou n’ont pas les moyens de souscrire à un forfait, d’autres encore n’ont pas les connaissances ou les compétences suffisantes pour utiliser les outils numériques…

Cette situation, appelée l’illectronisme, concerne 13 millions de Françaises et de Français. 

Cet atelier programmatique de La Gironde en Commun interroge le rôle des collectivités locales pour lutter contre la fracture numérique. 

La majorité départementale a fait le choix de relever le défi de l’inclusion numérique. Au-delà des réseaux, dont le déploiement via la fibre optique est d’ores-et-déjà lancé pour couvrir l’ensemble de la Gironde d’ici 2024, il s’investit sur le champ des usages et des pratiques.

Pour cela, le Département met en place des actions à destination des Girondin.e.s les plus éloignés du numérique et soutient les projets des collectivités, des associations ou des citoyen.ne.s qui contribuent à l’inclusion numérique.

Pour que chacune et chacun puisse bénéficier des opportunités nouvelles qu’offre le numérique, La Gironde en commun entend plus que jamais innover pour accompagner au mieux les Girondines et Girondins dans l’appropriation des usages. 

 

Vous pouvez aussi, dès maintenant, soumettre une idée, une suggestion, aux participants de l'Atelier pour alimenter la discussion et la réflexion sur le sujet.

J'ai une suggestion

Vous souhaitez participer à cet atelier ?