Génération Covid-19 : Quel avenir pour la jeunesse ?

20 avril 2021 à 20:30

Le live

Atelier

Animé par :

Sébastien SAINT-PASTEUR, Conseiller départemental du canton de Pessac 2.

 

Les intervenant.e.s :
Jean-Luc GLEYZE, Président du Département de la Gironde.
Vincent TIBERJ, professeur des universités, chercheur au Centre Emile Durkheim, co-auteur de « Générations désenchantées ? – Jeunes et démocratie », publié le 23 mars 2021.
Anne-Cécile DOCKÈS, directrice générale de l’ACLEF (Association de Coopération pour le Logement des Etudiant-es de France) et administratrice d’ESS’Pace.
Océane DÉCAN, étudiante à Bordeaux.

 

La crise sanitaire et ses conséquences sont irrémédiablement venues accroître les vulnérabilités et fragilités de la jeunesse dans ses différents aspects. 

Quel que soit leur âge ou leurs conditions de vie (situation économique et sociale, territoire, opportunités d’insertion professionnelle, milieux familiaux, etc.), elle est venue rappeler l’hétérogénéité et la diversité des expériences des jeunes, en mettant l’accent sur une situation qui se dégradait déjà d’année en année : chômage endémique, défaillances de notre système de protection sociale, crise de la participation politique et de la citoyenneté, recherche de sens, etc. 

Ce premier atelier programmatique de La Gironde en Commun interroge la place de ces publics dans la société et plus spécifiquement en Gironde. 

Si la collectivité départementale dispose d’un levier majeur pour contribuer à l’émancipation de chacun.e et lutter contre les inégalités par la gestion des collèges, elle est aussi en capacité d’agir pour l’émancipation des jeunes par toute une série de politiques publiques : insertion professionnelle, prévention spécialisée, sécurisation des parcours par les contrats jeunes majeurs, soutien à la vie associative, développement du sport et de la culture, etc. 

La pandémie a démontré l’urgence de réfléchir à un nouveau modèle. S’ajoute à cela la prise de conscience fulgurante de la dégradation irréversible de l’environnement. 

Pour que chaque jeune trouve sa place dans notre société, La Gironde en commun entend plus que jamais se projeter sur les générations futures pour co-construire à leurs côtés les politiques publiques visant à résorber les inégalités et assurer l’autonomie de toutes et tous.

Vous pouvez aussi, dès maintenant, soumettre une idée, une suggestion, aux participants de l'Atelier pour alimenter la discussion et la réflexion sur le sujet.

J'ai une suggestion

Vous souhaitez participer à cet atelier ?